Salut les lecteurs !
Vous pensez que vous n’êtes qu’un bon à rien ? Que vous ne vous remettrez jamais de cette rupture ? Que ce licenciement marque la fin de votre aventure professionnelle ? Vous êtes vous déjà demandés comment certaines personnes arrivaient à se relever fièrement après les dures épreuves de la vie ? C’est cela que l’on appelle la résilience et dont nous parlerons dans cet article.

Pour être honnête avec vous je ne saurais parler de résilience sans évoquer le Dr Tracey Marks, dont je suis la chaîne Youtube avec attention et qui est une psychiatre spécialiste de la résilience. JE vous recommande avec aplomb sa chaîne ou elle évoque toutes sortes de sujets de santé mentale.
Celle-ci nous explique que la résilience fait appelle à la neuroplasticité du cerveau. En d’autres termes la structure du cerveau serait « malléable » selon les expériences de vie mais aussi surtout selon nos habitudes. De ce fait nous pourrions facilement travailler (muscler ou réduire) les aires de notre cerveau et donc tels ou tels aspects de notre cognition (empathie, anxiété, mémoire, etc).
On évitera cependant de rentrer les détails, nous ne sommes pas vraiment là pour ça. Cependant on pourra en conclure qu’on pourrait limiter les dégâts qu’un cerveau aura subi à cause de traumatismes, et donc revenir à notre état initial ou même être en meilleure forme qu’avant l’évènement traumatique avec un peu de travail.
Mais alors comment pourrait-on travailler notre cerveau, et de ce fait notre résilience ?
Tout simplement grâce à nos habitudes et nos modes de pensée (La peut donc aller vers un extrême ou l’autre : le manque de résilience ou la résilience) ! Ainsi que grâce à un environnement stimulant.
Les habitudes de vie
Voici quelques habitudes de vie sur lesquels vous ne pouvez pas faire l’impasse pour espérer développer de la résilience :
- Un sommeil de qualité aide entre autre à gérer sa nervosité et à ne pas perdre sa mémoire. Il est recommandé pour un adulte de dormir entre 7 et 8 heures par nuits.
- Une nourriture saine apportera les nutriments nécessaires à l’entretient et au développement de votre cerveau. Vous devez apporter à votre organisme les macros soit protéines, lipides, glucides. Mais il est également très préconisé de consommer et varier les fruits et légumes, afin de faire le plein de vitamines, minéraux et antioxydants.
- De l’exercice régulier (en essayant au maximum de respecter les recommandations de l’OMS soit: pratiquer 150 à 300 minutes d’activité aérobique d’intensité modérée par semaine, ou 75 à 150 minutes d’activité d’intensité soutenue et inclure des activités de renforcement musculaire au moins deux fois par semaine.) permettra de réguler votre flux sanguin et de créer de nouveaux neurones.
Les stratégies « biohacks » pour développer un mental d’acier
- Apprendre une chose nouvelle (langues, passe-temps, sport, etc)
- Nommer ce que l’on ressent afin d’extérioriser ses sentiments (régulation émotionnelle)
- La pleine conscience et l’introspection(faire attention à ses pensées et voir qu’est-ce qui les a provoquées, et tenter de les rendre plus positive pour avoir une meilleur image de soi)
- Les challenges (puzzle, jeux de stratégie,…)
- Les exercices de relaxation (méditation, respiration profonde, visualisation …vous devriez trouver votre bonheur)
- Tirer des leçons des évènements de vie et voir en quoi il peuvent nous rendre meilleurs, plus perspicaces (sans prendre la grosse tête bien évidemment)
Je vous remercie de votre attention, ce fût un court article car dû à des changements dans ma vie je n’avais pas beaucoup de temps pour la rédaction. J’espère néanmoins que vous y trouverez pleins de bonnes ressources et que vous deviendrez des warriors de la vie, des vrais. On se retrouve la semaine prochaine pour un tout nouvel article !
Bye !
Laisser un commentaire